Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Jonathan

Coucou Fabrice,

Tout d’abord, je suis content de te répondre en tant que lecteur de ton blog que j’apprécie beaucoup.
Vivre le moment présent n’est pas aisé car le propre de notre esprit est de produire de la pensée qui va venir nous distraire et capter notre attention et par la même occasion, nous faire perdre l’instant présent.
En tant que voyageur, quand tu arrives dans un endroit nouveau, l’esprit est assez facilement en paix car tout est « neuf », il n’y a pas de repères. Rien n’est relié en nous entre ce que l’on vie et notre mental. Puis petit à petit, des raccourcis se créent dans notre cerveau, tout est inconscient et c’est bien pour ça que ça fonctionne aussi bien et qu’on se fait « attraper » très facilement.
Pour améliorer cela, je ne vois que la pratique de la méditation, de l’attention sur un support.
Pour cela, tu n’as pas besoin d’un super cousin, d’encens, etc Quand tu es dans un bus, un train pendant un voyage. Tu peux par exemple te contenter d’observer le paysage tel qu’il est sans rien rajouter. Je ne sais pas si cela est clair donc voici une petite vidéo de 10 minutes pour clarifier les choses: http://www.youtube.com/watch?v=C0N-ZxCe5rs

Tout l’entrainement consiste à ne surtout pas bloquer les pensées, ni à les alimenter comme on le fait en permanence mais de simplement voir ce qui s’élève dans notre esprit sans rien rajouter. Ce positionnement nécessite un peu d’entrainement puis c’est comme n’importe qu’elle autres activités, cela devient de plus en plus simple avec la répétition et l’entrainement.

Juste un petit mot pour finir, attention au piège d’avoir des attentes: « je ne devrais pas avoir de pensées », ect qui ne fait qu’en rajouter une couche inutilement. Avoir des pensées, c’est normal donc en n’alimentant cela le moins possible, elles partiront plus vite.
Parfois ce n’est pas évident, parfois on est facilement en paix, il n’y a pas de règles. C’est à chaque fois une nouvelle occasion d’apprendre ;)
Ce n’est pas pour rien que les grands maîtres spirituels ont tous fait de longues retraites. Tout comme les athlètes au JO de Londres se sont entrainés de longues années pour arriver au sommet de leur discipline.

Bon instant présent, c’est très agréable d’arriver à se ficher la paix de temps en temps ;)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles