Bonjour Sco,
Merci pour ton commentaire très intéressant. Tout d’abord petite précision, je suis Jonathan Rigottier l’auteur de l’article mais pas l’auteur du blog. J’ai écris un article invité sur ce site et je partage avec toi que le titre de ce blog a été bien choisi par Monalisa ;)
Je reprends ton message dans l’ordre pour te répondre :
« En ce qui concerne la méditation, je sais qu’il y a différentes «techniques», et toutes nous ramènent dans le moment présent. Est-ce exact ? »
Il existe en effet de nombreuses variantes de la méditation. C’est un entrainement à rester conscient dans l’instant présent, à le vivre car de toute façon on ne peut pas être ailleurs que là ou l’on est. En étant dans les pensées, l’esprit divague mais ne mène nul part car les pensées sont des illusions. Pour donner un exemple, c’est comme un arc-en-ciel que tu vois mais que tu ne peux pas toucher. Tu ne peux pas dire où il commence où il s’arrête, tu ne peux pas le saisir. Comme nos pensées qui ont l’air réelles comme on les ressent mais si tu examines calmement, tu verras qu’elles n’existent pas. Être dans l’instant présent revient à vivre pleinement sa vie. Les pensées ne mènent nul part, si ce n’est à nous couper de la réalité, de notre vie.
Comme le dit Bruno Lallement : « Si une tuile tombe du toit et que vous êtes présent à ce qui se passe. Vous la voyez venir et vous pouvez l’éviter. Mais si vous êtes perdu dans vos pensées, c’est sur votre tête qu’elle tombe. » C’est important que tu comprennes bien le but de l’exercice sinon ça n’a pas trop d’intérêt. Pour arriver à cela, il existe de nombreuses méthodes mais le but est le même à chaque fois. Vivre pleinement sa vie en savourant chaque instant. Ca peut sembler un peu abstrait mais ça deviendra évident avec la pratique ;)
« J’ai déjà suivi un cours à raison d’une fois par semaine pendant 6 semaines. J’ai eu de la difficulté à me motiver à pratiquer, car le «professeur» disait qu’il ne fallait surtout pas s’endormir et c’est ce qui m’arrivait souvent. »
C’est bien d’avoir démarrer un cours et t’avoir entrepris une démarche. Je ne connais pas ton professeur mais je suppose qu’il voulait mettre l’importance sur le faite que si tu t’endors alors aucun bénéfice n’en ressortira car tu n’auras tout bêtement pas fait l’exercice. Le faite d’utiliser l’expression « il ne faut pas » était peut-être un peu inapproprié comme cela crée une tension. C’est cette tension qui va provoquer le problème. Tu es débutante donc cela peut arriver de s’endormir. L’important c’est de garder un bon état d’esprit, tu feras mieux la prochaine fois en essayant autrement ;) Il faut bien comprendre que le changement est un long processus et que forcément tout ne peut pas être parfait même si on aimerait que ça le soit lol. C’est petit à petit en pratiquant régulièrement que les changements se font ;)
« Maintenant, à défaut de méditer comme tel, lorsque mon comité de voix dans la tête est actif sur toutes sortes de sujets en même temps, je mets mon attention au niveau du plexus solaire pour être à l’écoute de mon ressenti et les voix se taisent. »
Quand tu te concentres sur ton plexus solaire, tu fais une méditation. Tout simplement parce qu’au lieu de suivre les pensées, tu te concentres sur un objet précis comme ici le plexus solaire. Et tu laisses les pensées passer. Tu as compris le truc ;)
« Quelquefois, je m’arrête de penser en me disant tout simplement : quelle sera ma prochaine pensée? Et j’attends et rien ne vient. C’est pour moi un cour moment de méditation. »
Quand tu fais cela, tu lâches prise tout simplement en étant libre et ouvert avec le fait que les pensées peuvent venir et elles ne viennent plus. L’inverse serait d’être tendu avec la crainte que les pensées arrivent et c’est comme ça qu’elles arrivent lol
Tu as déjà compris plus de choses que la grande majorité des gens donc bravo ;) Je te recommande de continuer petit à petit à ton rythme et surtout de ne te comparer qu’avec toi-même car nous avons tous des points de départ différents. Tu pourras observer tes progrès, même les petits progrès sont importants car ils nous montrent la voie à suivre ;)
Bonne journée à toi également ;)
Jonathan Rigottier